La pénurie de main d’œuvre se fait sentir de plus en plus et affecte de nombreux secteurs d’activité. Les employeurs devront faire preuve de beaucoup de créativité dans les prochaines années afin de contrer cette pénurie.

Voici 5 conseils pour faire face à cette réalité :

  1. Misez sur la rétention du personnel : ce n’est pas le temps de perdre des employés! Misez sur la reconnaissance, un bon climat de travail et une bonne communication. Un employé heureux est moins tenté d’aller tester le marché…
  2. Ouvrez-vous à diverses possibilités! Voilà peut-être une belle occasion de revoir le fonctionnement interne de l’entreprise (organigramme, description des postes, etc).
  3. Faites connaître votre entreprise et les postes à combler : une journée porte ouverte, une publicité, etc. Piquez la curiosité des gens!
  4. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier! Votre stratégie d’affichage est-elle large et diversifiée? Explorez de nouvelles avenues.
  5. Soyez attentif à la compétition. Si vous ne pouvez offrir des salaires comparables à ceux de vos concurrents, que pouvez-vous offrir de différent et d’attrayant ? Exemples : Télétravail, garderie en milieu professionnel, semaines flexibles, services disponibles en entreprise – massages, traiteur, etc.- Évaluez les différentes possibilités en fonction de votre contexte.

Nous sommes au début d’une nouvelle ère où la rareté des ressources vient transformer le monde du travail.

Les gestionnaires devront être créatifs et ouverts aux changements afin de rester compétitifs dans leur secteur. Mettez toutes les chances de votre côté pour atténuer les effets du manque de main d’œuvre ; élaborez dès maintenant un plan d’action pour faire face à cette situation.


Le sujet vous interpelle? Notre formation « Faire face à la pénurie de main d’oeuvre » est offerte dans différents formats. Contactez-nous! 

(Conseil du mois – mars 2018)