Un processus de recrutement est bien plus important que l’on peut penser. Le candidat qui sera choisi aura un impact important sur la dynamique de travail dans l’équipe. Il ne suffit pas de trouver un candidat qui est qualifié. Il faut trouver un candidat qualifié qui pourra s’intégrer rapidement.

 

Voici 5 éléments à respecter dans un processus de recrutement bien structuré :

1. Ne pas chercher pas la perle rare! : cherchez plutôt un excellent candidat. Si vous attendez la perle rare, votre processus risque d’être beaucoup plus long que prévu

2. Bien déterminer les critères essentiels et s’y tenir : il faut faire une différence entre critère essentiel et atout. Les candidats intéressants doivent absolument répondre aux critères essentiels pour satisfaire  aux exigences du poste

3. Diversifier les sources de provenance des cv : publicisez votre poste à plusieurs endroits (réseaux sociaux, sites d’affichages, journaux, etc.). Sortez des sentiers battus et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Plus votre poste est vu, plus vous augmentez les chances de trouver votre excellent candidat.

4. Prendre le temps de faire des entretiens téléphoniques : avant de déterminer quels candidats seront rencontrés en entrevue, prenez soin de valider au téléphone certains éléments importants pour le poste. C’est une étape qui peut vous faire sauver beaucoup de temps car vous ne recevrez en entrevue que des candidats qui sont pleinement qualifiés.

5. S’assurer que le candidat sera en mesure de bien s’intégrer à l’équipe :  l’aspect relationnel est très important à évaluer en entrevue. Cette personne adhère-t-elle aux valeurs de votre organisation? Sera-t-elle en mesure de bien composer avec la personnalité du gestionnaire? Sera-t-elle appréciée de ses collègues?


Si vous souhaitez améliorer vos connaissance en recrutement de personnel, nous avons plusieurs options intéressantes pour vous (attestation en recrutement, formations sur des thèmes précis, recrutement sur mesure). Appelez-nous au 1 844 INFO GRH!

 

(Conseil du mois – octobre 2017)